Qu’est-ce qu’un orthodontiste?

Qu’est-ce qu’un orthodontiste?

Un orthodontiste est un dentiste ayant complété avec succès un programme universitaire spécialisé en orthodontie (3 ans).
L’orthodontie prévient ou corrige les malocclusions (problèmes de position des dents et des mâchoires).

Le parcours de l’orthodontiste

L’orthodontiste a d’abord complété 4 ou 5 ans d’études universitaires pour obtenir un doctorat en médecine dentaire. Suite à cela, il ou elle doit soit travailler un an en bureau privé, soit compléter un an de résidence multidisciplinaire en médecine dentaire.

Par la suite, il ou elle étudie à temps plein afin de compléter le programme de spécialité reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec et passer les examens du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada. Pour devenir orthodontiste au Canada, il est également exigé de compléter une maîtrise en sciences (M.Sc.) ou un doctorat en philosophie (Ph.D.).

Un dentiste généraliste peut effectuer des traitements d’orthodontie

Cependant, un dentiste généraliste ne peut atteindre le même niveau de compétence en orthodontie qu’un orthodontiste. Ce dernier reçoit une formation universitaire supplémentaire de 4000 heures et doit passer les examens nationaux requis afin d’obtenir le permis de spécialiste. Les différences reposent sur l’expérience, le savoir et la capacité de l’orthodontiste à choisir et à dispenser le meilleur traitement possible pour le patient.

L’orthodontiste, le seul spécialiste de l’orthodontie

Un orthodontiste est un spécialiste qui consacre tout son temps aux traitements d’orthodontie. En tant que spécialiste, un orthodontiste sait identifier le meilleur choix de traitement pour vous et est en mesure d’identifier des problèmes squelettiques et des dents chevauchées, désalignées, avancées ou reculées.

L’orthodontiste qui vous fera sourire

Si votre sourire ne vous plaît pas entièrement, veuillez prendre rendez-vous chez Orthodontiste OrthoVille, nous avons vos désirs à cœur.

Consultez l’Association canadienne des orthodontistes.