Bücco - Guide ortho
Posez des questions à votre orthodontiste!

Posez des questions à votre orthodontiste!

Les astres et l’orthodontie…

Vous savez certainement que le succès d’un traitement d’orthodontie nécessite une bonne collaboration entre l’orthodontiste et le patient. Cependant, plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte comme :

  • un bon diagnostic, une bonne évaluation du cas et l’élaboration d’un bon plan de traitement par l’orthodontiste, ce qui nécessite l’expertise et l’expérience du clinicien,
  • la coopération du patient (port des élastiques, bonne hygiène buccale, assiduité aux rendez-vous, etc.),
  • le choix des appareils correcteurs et du protocole de rétention,
  • une croissance favorable (pour certains types de cas avec déséquilibres squelettiques),
  • avoir des attentes réalistes de la part du patient et de l’orthodontiste,
  • avoir confiance mutuelle entre le patient et l’orthodontiste,
  • divers facteurs anatomiques et physiologiques, comme l’influence de la musculature péri-orale, la densité osseuse, la croissance, la qualité du parodonte, etc.

et… que l’alignement des astres soit favorable ou bénéficier d’un peu de chance!

L’orthodontie n’est pas aussi simple qu’assembler des blocs Lego!

Il y a toujours des impondérables ou facteurs incontrôlables et imprévisibles dans  tout traitement et, même si les conditions favorables sont réunies, il est toujours possible que le résultat d’un traitement ne soit pas exactement celui espéré par le patient et l’orthodontiste ou nécessite plus que la durée prévue initialement.  Si un résultat n’est pas à la hauteur des attentes du patient, il faut réaliser que cela déçoit aussi l’orthodontiste. Pas contre il faut aussi  avoir des attentes réalistes sur les résultats d’un traitement, tant pour le patient que pour l’orthodontiste et il faut réaliser que la “perfection”, peu importe comment elle est définie, est inatteignable.

L’opposé peut se produire aussi; l’orthodontiste et le patient s’entendent pour faire un traitement de compromis ou certaines corrections seulement sont planifiées et le résultat s’avère être plus que satisfaisant et au delà des attentes de tous. Les astres sont parfois bien alignés!

Cette longue introduction a pour but de conseiller aux patients (ou parents) qui envisagent un traitement d’orthodontie ou qui sont en cours de traitement de poser des questions à leur orthodontiste s’ils désirent comprendre ce qui se passe dans leur bouche pendant leur traitement. Ces questions doivent être posées avant, pendant et même après la fin du traitement pendant la phase de rétention. Ceci est la meilleure façon de prendre une décision éclairée avant de débuter un traitement et savoir à quoi s’attendre et comprendre :

  • ce qui se passe dans votre bouche pendant la progression du traitement et
  • ce qui peut se passer après la fin de votre traitement et pendant la période de rétention ou contention.

Plus facile à dire qu’à faire pour certains mais il faut insister; posez des questions! Toutes les questions ont une réponse mais la meilleure personne pour y répondre pour un cas particulier est l’orthodontiste en charge et traitant le patient.

Nous sommes tous différents!

Tout comme les patients, l’orthodontiste est humain et tous n’ont pas la même personnalité ou “style” de communication. Certains sont plus volubiles que d’autres et ont plus de facilité à s’exprimer ou donner des explications aux patients tandis que d’autres sont plus réservés… mais cela ne fait pas d’eux de mauvais praticiens pour autant.

La même logique s’applique aux patients; certains sont avides d’information et voudraient, à chaque visite de contrôle, avoir un cours d’orthodontie digne des écoles spécialisées! D’autres, par contre, manifestent peu d’intérêt ou d’enthousiasme pour l’information théorique et pratique concernant l’orthodontie et se satisfont uniquement de remarquer une progression régulière dans leur traitement. Cela ne fait pas d’eux de mauvais patients!

Un patient informé est un patient intéressé et coopératif

Par expérience, nous savons que la grande majorité des orthodontistes sont toujours prêts à partager avec leurs patients de l’information concernant leur traitement. Nous croyons sincèrement qu’un patient bien informé et “instruit” orthodontiquement sera un patient plus intéressé dans l’évolution de son traitement et probablement plus coopératif. Il n’y a aucun avantage pour un orthodontiste à ne pas partager d’information avec ses patients.

Cependant, dans l’horaire d’une pratique orthodontique moderne, il peut parfois être difficile pour l’orthodontiste de donner lui-même de longues explications exhaustives pour répondre à certaines questions plus techniques lors d’un rendez-vous. Par contre, la majorité des questions qu’ont les patients ou les parents peuvent souvent être répondues adéquatement par le personnel qui assiste l’orthodontiste dans son travail.

Au besoin, si l’orthodontiste ne peut répondre convenablement lors d’une rendez-vous, il peut toujours communiquer avec le patient après la visite pour compléter la discussion. Nous ne refusons pas de discuter avec des patients ou parents mais il est parfois impossible de le faire adéquatement et à la satisfaction de tous à la “sauvette” entre deux patients!

Donc, le meilleur conseil général ou “universel” que nous puissions donner aux patients (parents) est de poser des questions à votre orthodontiste ou à son personnel.

Plusieurs personnes nous écrivent dans le blogue pour nous poser des questions sur ce que fait leur orthodontiste pendant leur traitement en mentionnant qu’elles posent des questions à l’orthodontiste mais n’obtiennent pas de réponse. Malheureusement, le praticien en charge d’un traitement est la seule personne qui sait exactement ce qui se passe et ce qui est planifié  et est la meilleure personne pour répondre aux questions très spécifiques à un cas particulier. Nous ne pouvons donc conseiller à toute personne dans cette situation autre chose que d’insister pour obtenir les réponses désirées.

Le personnel comme source d’information

Les patients (parents) pensent parfois que l’information reçue d’un membre du personnel n’est pas aussi valide que si elle provenait du “docteur”. Certaines pratiques sont établies depuis très longtemps et ont du personnel membre de leur équipe depuis 15, 25 ou même 35 ans! Ces assistantes dentaires ou hygiénistes dentaires sont parfois même meilleurs que l’orthodontiste pour donner des explications et “vulgariser” l’information.

À noter que, malgré la bonne volonté de l’équipe orthodontique, il est parfois impossible de répondre à certaines questions avant un traitement et même pendant le traitement… car la réponse ne peut être connue qu’en faisant faisant les corrections orthodontiques. Cependant, on devrait pouvoir vous expliquer pourquoi il est impossible de donner une réponse précise!

“LA question”

Vous avez un certain droit à l’information tout comme l’orthodontiste a le devoir de vous informer. Si votre orthodontiste ou son personnel ne peuvent ou ne veulent, dans la mesure du possible, répondre à vos questions adéquatement  vous devez peut-être vous poser une autre question encore plus importante :

“Cet orthodontiste et son personnel sont-ils l’équipe idéale pour me traiter”?

Exemples concrets et vécus de questions

Au cours des dernières années, nous avons reçu des milliers de questions qui nous sont dirigées par l’entremise de la section “Questions et commentaires” au bas des pages de ce site Internet et nous sommes souvent surpris et incrédules de voir la teneur de certaines questions qui auraient pu et auraient dû être répondues si facilement et plus spécifiquement par l’orthodontiste et son équipe si elles avaient été posées lorsque le patient était au bureau du praticien pour sa visite orthodontique. La plupart des questions sont excellentes et ont une réponse mais lorsqu’elles sont spécifiques à un cas ou patient particulier, elles ne peuvent être répondues que par l’orthodontiste traitant qui est en charge du traitement.

Vous n’avez qu’à faire un survol rapide des pages du site pour vous en convaincre mais voici quelques exemples de questions provenant de ces pages :

Questions sur les élastiques et appareils

  • Pourquoi m’a-t-on posé des élastiques de telle ou telle sorte?
  • À quoi servent-ils?
  • Où dois-je les accrocher?
  • Quand dois-je les porter?
  • Combien de temps les aurais-je?
  • Puis-je en porter une autre sorte?
  • Je n’ai jamais eu d’élastiques pendant mon traitement, pourquoi?
  • Pourquoi ne m’a-t-on  jamais dit que j’aurais des élastiques?

Questions sur la période de rétention ou contention orthodontique

  • Pourquoi on ne m’a jamais donné d’appareils de contention?
  • Combien de temps devrais-je porter mes appareils?
  • Mes dents peuvent-elles bouger?
  • Y aura-t-il des frais pour le suivi?
  • Dois-je faire extraire mes dents de sagesse?
  • Pourquoi est-ce que je n’ai pas d’appareil de contention inférieur?

 

Questions sur la technique Invisalign

  • Peut-on traiter ma malocclusion avec Invisalign ?
  • Combien de temps durera mon traitement?
  • Combien  de coquilles devrais-je avoir?
  • Invisalign sera-t-il aussi efficace que des broches pour mon cas?
  • Un traitement Invisalign sera-t-il plus long?
  • Après combien de temps vais-je voir des changements?

 

Questions diverses

Pourquoi :

  • veut-on m’extraire des dents?
  • a-t-on extrait des dents temporaires à mon enfant mais les autres dents ne sortent pas?
  • n’a-t-on pas pris de radiographies avant ou pendant mon traitement?
  • a-t-on pris des modèles d’étude de mes dents en plâtre?
  • le traitement dure plus longtemps que prévu?
  • on ne m’a jamais donné d’options de traitement ou expliqué un plan de traitement?
  • après 2 ans de traitement mes dents du bas mordent toujours dans mon palais?
  • l ‘écart entre mes dents ne diminue pas?
  • doit-on faire une chirurgie aux mâchoires?

ou

  • Et-ce que mes symptômes disparaîtront?
  • Quand mon traitement terminera-t-i?
  • Quand mes espaces seront-ils fermés?
  • Quelle sera la fréquence de mes rendez-vous?
  • Mon problème se corrigera-t-il tout seul?
  • Est-ce que mes dents bougeront après le traitement?
  • Doit-on utiliser ce type d’appareil  (quelconque) dans mon cas?

Posez des questions à votre orthodontiste… c’est la seule façon d’avoir des réponses!

Sinon, les astres peuvent vous aider mais ils doivent être bien alignés!

À noter que le même raisonnement peut s’appliquer aux autres domaines de la dentisterie; chirurgie, posthodontie, parodontie, endodontie, etc. alors posez des questions aux praticiens qui vous traitent.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).